HISTORIQUE & MISSION

LE DÉBUT D'UNE BELLE AVENTURE

Le VAG (Voitures Anciennes de Granby)  a été formé par 6 maniaques de voitures anciennes en 1980 dont Georges Nichols, premier visionnaire de l'association aidé par Philippe Breton, Denis Fausse, Robert Fausse, Michel Brunelle et Gilles Boisvert

Les lettres patentes furent signées le 18 avril 1983 et l'enregistrement s'effectuait le 29 juin 1983 conformément à la loi sur les compagnies.

Au départ, le nouveau club devait se nommer le Club Roxton mais après un accord commun, on décidait de le nommer : «Voitures Anciennes de Granby» en raison des services et des parcs pour expositions. Le but de l'association était en premier lieu de permettre aux collectionneurs de s'entraider dans la restauration des voitures anciennes et de faire des ballades en groupe pendant la belle saison.

Le premier Conseil d'administration fût composé des personnes suivantes:

  • Président : Gilles Boisvert
  • Vice-Président : Ralph Gilman
  • Secrétaire-trésorier : Gérard Boucher
  • Cotiseur : Michel Brunelle
  • Rédacteur en chef : Philippe Breton
  • Directeurs : Réal Poirier, Robert Fausse, Martial Choinière et Martin Lefebvre.

 

MISSION

L'objectif des Voitures Anciennes de Granby est de promouvoir la conservation des voitures anciennes ou d'intérêt spécial. De promouvoir l'intérêt du grand public à ces mêmes voitures. De promouvoir des rencontres sociales entre les amateurs de voitures anciennes. De promouvoir des activités axées sur les propriétaires et amateurs de voitures anciennes plutôt que sur la voiture.

 

L'AMOUR DES VÉHICULES ANCIENS

Une des premières activités que le VAG a fait, c'est l'exposition au parc Daniel-Johnson sur les rives du lac Boivin à Granby. En 1981 se tenait le premier Granby National avec 49 voitures, 2 exposants pour le marché aux puces. Dès les années suivantes, le nombre de voiture et de spectateur grimpe on commence à recevoir du publique de l'étranger et même des exposants d'autre pays et en 1990, l'appellation change pour 'Granby International'.

Le GI innovait et avait toujours plus de visiteurs, plus d'exposants et le marché aux puces grossissait chaque année. Au fil des ans, ce sont ajoutés l'encan, le car corral, des spectacles le dimanche, des expositions thématiques. On peut dire la croissance du GI augmenta rapidement vers la 2e parties des années '90. Les organisateurs ont commencés à structurer les bases de l'activité, il y a eu achat de matériel pour toujours mieux servir le public et les exposants.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, l'exposition compte plus de 3000 voitures, 500 emplacements de marché aux puces, une centaine de véhicules à l'encan et plus de 30 000 visiteurs.

Partenaire de longue date

Soulignons la collaboration de la ville de Granby et de nombreux commanditaires qui, sans leur apport, font de cet événement un succès chaque année.

Il ne faut surtout pas oublier de parler de nos nombreux bénévoles qui sont un des ingrédients indispensables pour la réalisation du GI, ils sont plus de 250 à donner du temps et ce, peu importe la température et ils sont là pour vous accueillir comme si vous seriez sur leur propre terrain.

Granby_logo